CHAPEAU ROBERT !

Publié le par Union Locale CGT Val de Morteau

CHAPEAU ROBERT !

Alerte centenaire, Robert Marchand, 105 ans au compteur, vient de battre son propre record au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines en parcourant 22,54 km en une heure et demie. Bon pied, bon œil, Robert Marchand est aussi un militant de la CGT depuis 90 ans.

Robert Marchand a parcouru 22,547 km en une heure mercredi. Et alors ? Alors Robert Marchand a 105 ans. Après 92 tours de piste, entouré par une nuée de journalistes, il a simplement résumé son état d’esprit : « Ça va bien ! » Surpris d'être déjà arrivé, à peine essoufflé, le cycliste a estimé qu’il aurait pu aller plus vite s’il avait su qu’il terminait les derniers kilomètres.

Avec le sens de l’humour qui le caractérise, il a osé un : « Maintenant j'attends mon adversaire ! » Celui qui osera défier son record, dans la toute nouvelle catégorie du record de l'heure des… plus de 105 ans.

Lors de ses vœux à la presse, Philippe Martinez a, après avoir parlé des enjeux syndicaux de 2017, changé de braquet pour évoquer avec malice l’exploit de ce centenaire hors norme. « Robert Marchand est un grand sportif. On va beaucoup parler de lui pour son exploit mais on va pas trop entendre qu’il est toujours militant cégétiste. » Militant depuis 90 ans à la CGT, Robert Marchand a, en effet, été le témoin et l’acteur des grandes batailles sociales du XXe siècle. Aujourd’hui, il est toujours adhérent des retraités CGT de Mitry-Mory (Seine-et-Marne).

Le 15 novembre 2016, devant un CCN conquis par la simplicité, l’humour et la gentillesse de cet homme, Robert avait reçu des mains de Philippe Martinez la médaille d’honneur de la CGT en récompense non de ses exploits à vélo mais de son engagement sans faille (à relire l’article de l'UCR à ce sujet).

« Tu es certes un homme qui a des jambes, mais aussi une tête et un cœur », a noté Philippe Martinez en lui remettant la médaille. Visiblement ému par cette marque de reconnaissance Robert, sourire malicieux dans les yeux avait répliqué : « C’est la plus belle que j’ai jamais eue. »

On le croit volontiers.

(source : NVO.fr)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article